Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
T4travel.over-blog.com Un carnet de voyage des mes vagabondages.

2 - Changement de vie

G-rom

Avril 2015, j'ai le fourgon, il me faudra encore un mois pour finir les papiers puisqu'il venait d'Allemagne. J'aimerais faire un bon pavé sur le merdier administratif, mais passons.

Un autre mois nécessaire pour faire les petites réparations, et remettre en état quelques trucs, et je peux enfin commencer la partie intéressante (à ce moment, j'habitais toujours dans mon appartement).

Je trace donc un plan dans Gimp à l'échelle réduite mais précise pour les meubles, l'électricité, l'eau, les panneau solaires, le lanterneau et tout le bazar. Il faut aussi acheter sans se tromper pour éviter le surcoût : j'ai un peu d'argent de coté, mais les 5000€ déboursés pour l'achat du véhicule ont bien entamé mes réserves.

Vide, après les retouches au mastique et Rustol pour les débuts de rouille dedans et dehors.
Vide, après les retouches au mastique et Rustol pour les débuts de rouille dedans et dehors.
Vide, après les retouches au mastique et Rustol pour les débuts de rouille dedans et dehors.
Vide, après les retouches au mastique et Rustol pour les débuts de rouille dedans et dehors.
Vide, après les retouches au mastique et Rustol pour les débuts de rouille dedans et dehors.
Vide, après les retouches au mastique et Rustol pour les débuts de rouille dedans et dehors.
Vide, après les retouches au mastique et Rustol pour les débuts de rouille dedans et dehors.

Vide, après les retouches au mastique et Rustol pour les débuts de rouille dedans et dehors.

Les questions qu'on me pose souvent sont :

1. Mais comment tu fais/peux vivre comme ça ?

2. Mais tes parents ont accepté ? Comme ça ?

---------------

1. Je l'ai choisi, donc j'ai intérêt à pouvoir assurer derrière. On me demande ça comme si c'était rare ou anormale d'assumer ses choix de vie. C'était dur ? Non. J'ai eu un an de préparation pour changer d'avis, et me préparer mentalement à tous ces changements. J'ai simplement métamorphosé ma normalité.

 

2. Mes parents m'ont posé plein de questions, simplement et calmement, dans le but de me cerner. Leur but n'était pas de me décourager, mais de s'assurer que je savais ce que je faisais. Je devais leur prouver que c'était réfléchi, né d'une volonté profonde, et pas un caprice. C'était aussi un moyen pour eux de se rassurer. Quand ils ont vu que j'avais une réponse construite à toutes leur questions, pourquoi s'en faire ?

 

J'ai aussi eu pas mal de remarques comme : "J'adorerais faire la même chose mais j'ai famille/responsabilités/pas assez d'argent." Et je n'ai rien à partager avec ces gens là. C'est toujours facile de se trouver une excuse pour ne pas avoir à se bouger les fesses, et ça fait une bonne raison de se plaindre, et de justifier sa situation. Philippe Croizon a traversé la Manche à la nage ! Une des grandes leçons que j'ai apprise en stage est que si vous avez la force de vous plaindre, vous avez la force d'agir. Le principal est d'accepter et d'apprécier la vie qu'on mène.

Shcémas éléctriques dont je me suis aidé pour le mien,  et un idée de poêle à bois, jamais fabriqué.
Shcémas éléctriques dont je me suis aidé pour le mien,  et un idée de poêle à bois, jamais fabriqué.
Shcémas éléctriques dont je me suis aidé pour le mien,  et un idée de poêle à bois, jamais fabriqué.
Shcémas éléctriques dont je me suis aidé pour le mien,  et un idée de poêle à bois, jamais fabriqué.

Shcémas éléctriques dont je me suis aidé pour le mien, et un idée de poêle à bois, jamais fabriqué.

Pose du lanterneau, le plastique retient la limaille de fer. L'oeuf kinder contient un aimant, pour la rassembler. Le lit secondaire m'a servi d'échelle pour monter sur le toit faire la découpe.
Pose du lanterneau, le plastique retient la limaille de fer. L'oeuf kinder contient un aimant, pour la rassembler. Le lit secondaire m'a servi d'échelle pour monter sur le toit faire la découpe.
Pose du lanterneau, le plastique retient la limaille de fer. L'oeuf kinder contient un aimant, pour la rassembler. Le lit secondaire m'a servi d'échelle pour monter sur le toit faire la découpe.
Pose du lanterneau, le plastique retient la limaille de fer. L'oeuf kinder contient un aimant, pour la rassembler. Le lit secondaire m'a servi d'échelle pour monter sur le toit faire la découpe.
Pose du lanterneau, le plastique retient la limaille de fer. L'oeuf kinder contient un aimant, pour la rassembler. Le lit secondaire m'a servi d'échelle pour monter sur le toit faire la découpe.
Pose du lanterneau, le plastique retient la limaille de fer. L'oeuf kinder contient un aimant, pour la rassembler. Le lit secondaire m'a servi d'échelle pour monter sur le toit faire la découpe.
Pose du lanterneau, le plastique retient la limaille de fer. L'oeuf kinder contient un aimant, pour la rassembler. Le lit secondaire m'a servi d'échelle pour monter sur le toit faire la découpe.
Pose du lanterneau, le plastique retient la limaille de fer. L'oeuf kinder contient un aimant, pour la rassembler. Le lit secondaire m'a servi d'échelle pour monter sur le toit faire la découpe.
Pose du lanterneau, le plastique retient la limaille de fer. L'oeuf kinder contient un aimant, pour la rassembler. Le lit secondaire m'a servi d'échelle pour monter sur le toit faire la découpe.

Pose du lanterneau, le plastique retient la limaille de fer. L'oeuf kinder contient un aimant, pour la rassembler. Le lit secondaire m'a servi d'échelle pour monter sur le toit faire la découpe.

Installation des deux panneaux solaires
Installation des deux panneaux solaires
Installation des deux panneaux solaires

Installation des deux panneaux solaires

pose de la batterie secondaire, raccordement au coupe circuit, coupleur séparateur. Je change, après des essais, pour une batterie AGM, bien plus adaptée et un circuit éléctrique refait correctement (taille se section, fusibles)
pose de la batterie secondaire, raccordement au coupe circuit, coupleur séparateur. Je change, après des essais, pour une batterie AGM, bien plus adaptée et un circuit éléctrique refait correctement (taille se section, fusibles)
pose de la batterie secondaire, raccordement au coupe circuit, coupleur séparateur. Je change, après des essais, pour une batterie AGM, bien plus adaptée et un circuit éléctrique refait correctement (taille se section, fusibles)
pose de la batterie secondaire, raccordement au coupe circuit, coupleur séparateur. Je change, après des essais, pour une batterie AGM, bien plus adaptée et un circuit éléctrique refait correctement (taille se section, fusibles)
pose de la batterie secondaire, raccordement au coupe circuit, coupleur séparateur. Je change, après des essais, pour une batterie AGM, bien plus adaptée et un circuit éléctrique refait correctement (taille se section, fusibles)
pose de la batterie secondaire, raccordement au coupe circuit, coupleur séparateur. Je change, après des essais, pour une batterie AGM, bien plus adaptée et un circuit éléctrique refait correctement (taille se section, fusibles)
pose de la batterie secondaire, raccordement au coupe circuit, coupleur séparateur. Je change, après des essais, pour une batterie AGM, bien plus adaptée et un circuit éléctrique refait correctement (taille se section, fusibles)
pose de la batterie secondaire, raccordement au coupe circuit, coupleur séparateur. Je change, après des essais, pour une batterie AGM, bien plus adaptée et un circuit éléctrique refait correctement (taille se section, fusibles)
pose de la batterie secondaire, raccordement au coupe circuit, coupleur séparateur. Je change, après des essais, pour une batterie AGM, bien plus adaptée et un circuit éléctrique refait correctement (taille se section, fusibles)
pose de la batterie secondaire, raccordement au coupe circuit, coupleur séparateur. Je change, après des essais, pour une batterie AGM, bien plus adaptée et un circuit éléctrique refait correctement (taille se section, fusibles)
pose de la batterie secondaire, raccordement au coupe circuit, coupleur séparateur. Je change, après des essais, pour une batterie AGM, bien plus adaptée et un circuit éléctrique refait correctement (taille se section, fusibles)

pose de la batterie secondaire, raccordement au coupe circuit, coupleur séparateur. Je change, après des essais, pour une batterie AGM, bien plus adaptée et un circuit éléctrique refait correctement (taille se section, fusibles)

Isolation. La mousse sombre était déjà là, j'ai seulement rajouté le multi couche et la laine de verre. J'ai aussi conservé les creux du hayon pour en faire des rangements (matériel de douche notamment).
Isolation. La mousse sombre était déjà là, j'ai seulement rajouté le multi couche et la laine de verre. J'ai aussi conservé les creux du hayon pour en faire des rangements (matériel de douche notamment).
Isolation. La mousse sombre était déjà là, j'ai seulement rajouté le multi couche et la laine de verre. J'ai aussi conservé les creux du hayon pour en faire des rangements (matériel de douche notamment).
Isolation. La mousse sombre était déjà là, j'ai seulement rajouté le multi couche et la laine de verre. J'ai aussi conservé les creux du hayon pour en faire des rangements (matériel de douche notamment).
Isolation. La mousse sombre était déjà là, j'ai seulement rajouté le multi couche et la laine de verre. J'ai aussi conservé les creux du hayon pour en faire des rangements (matériel de douche notamment).
Isolation. La mousse sombre était déjà là, j'ai seulement rajouté le multi couche et la laine de verre. J'ai aussi conservé les creux du hayon pour en faire des rangements (matériel de douche notamment).
Isolation. La mousse sombre était déjà là, j'ai seulement rajouté le multi couche et la laine de verre. J'ai aussi conservé les creux du hayon pour en faire des rangements (matériel de douche notamment).
Isolation. La mousse sombre était déjà là, j'ai seulement rajouté le multi couche et la laine de verre. J'ai aussi conservé les creux du hayon pour en faire des rangements (matériel de douche notamment).

Isolation. La mousse sombre était déjà là, j'ai seulement rajouté le multi couche et la laine de verre. J'ai aussi conservé les creux du hayon pour en faire des rangements (matériel de douche notamment).

Première fuite du lanterneau. Mon ignorance sur le collage et la piètre qualité en sont le résultat. Il faut dire que le joint entre la vitre et le support plastique du lanterneau n'était pas non plus étanche...
Première fuite du lanterneau. Mon ignorance sur le collage et la piètre qualité en sont le résultat. Il faut dire que le joint entre la vitre et le support plastique du lanterneau n'était pas non plus étanche...
Première fuite du lanterneau. Mon ignorance sur le collage et la piètre qualité en sont le résultat. Il faut dire que le joint entre la vitre et le support plastique du lanterneau n'était pas non plus étanche...
Première fuite du lanterneau. Mon ignorance sur le collage et la piètre qualité en sont le résultat. Il faut dire que le joint entre la vitre et le support plastique du lanterneau n'était pas non plus étanche...

Première fuite du lanterneau. Mon ignorance sur le collage et la piètre qualité en sont le résultat. Il faut dire que le joint entre la vitre et le support plastique du lanterneau n'était pas non plus étanche...

Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.
Creation des meubles et leur fonctionnement.

Creation des meubles et leur fonctionnement.

Les cordes servent d'étendeurs, les crochets servent de fermeture. Les patins permettent de tenir en place chaque meuble mais je peux tout enlever quand j'en ai besoin.

Il y a une caisse de rangement entre le lit et la paroi gauche du fourgon, qui contient huile, lave glace, les outils électro-portatifs qui m'ont permis de tout fabriquer. Je suis d'ailleurs très content de Dexter, La visseuse et la scie-sauteuse ont tenu bon, même dans du chêne.

Bon sang qu'il faisait chaud à ce moment là, heureusement que j'étais en sous sol (parking de mon immeuble).

Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place
Test de remplissage et mise en place

Test de remplissage et mise en place

Les deux grandes caisses qui servent de lit contiennent : les habits et les chaussures pour l'une ; la glacière électrique, le matériel électronique, les livres, le PC portable, le matos de randonnée (sac, pochettes) pour l'autre.

A droite, en commençant par le bas, le seau pour la vaisselle/linge, le jerrican d'eau au dessus, un tuyau, le produit vaisselle biodégradable, le compresseur, la pharmacie (réserve et trousse de terrain), la réserve de fusibles et le sceau de terre/sable/copeaux qui sert de toilettes d'urgences, la lunette bricolée pour s'y poser parfaitement se trouvant glissée juste au dessus.

Au dessus, les produits d'entretien, boites alimentaires...

Au dessus encore, toute la nourriture et les gamelles pour cuisiner.

Sur les façades, torchon pour les mains, et pour la vaisselle.

L'extincteur (obligatoire) juste derrière le siège passager, avec le manche à balai et le sac poubelle accroché.

pour finir, l'étendeur qui se trouve au dessus du poêle, pour sécher les habits.

L'extension du lit, guidé pour la pose, bien calé, même pour un sommeil agité ( ͡° ͜ʖ ͡°)
L'extension du lit, guidé pour la pose, bien calé, même pour un sommeil agité ( ͡° ͜ʖ ͡°)
L'extension du lit, guidé pour la pose, bien calé, même pour un sommeil agité ( ͡° ͜ʖ ͡°)
L'extension du lit, guidé pour la pose, bien calé, même pour un sommeil agité ( ͡° ͜ʖ ͡°)
L'extension du lit, guidé pour la pose, bien calé, même pour un sommeil agité ( ͡° ͜ʖ ͡°)
L'extension du lit, guidé pour la pose, bien calé, même pour un sommeil agité ( ͡° ͜ʖ ͡°)
L'extension du lit, guidé pour la pose, bien calé, même pour un sommeil agité ( ͡° ͜ʖ ͡°)

L'extension du lit, guidé pour la pose, bien calé, même pour un sommeil agité ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.
Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.

Emplacement du poêle et test (J'ai depuis changé pour un Frontier Stove d'Anevay), la sortie est une bouche d'évacuation de VMC achetée à Brico dépot.

La cabine de douche. (Ah, donc c'est pour ça le hayon !) Ouep, et le poêle juste à coté sert en hiver.
La cabine de douche. (Ah, donc c'est pour ça le hayon !) Ouep, et le poêle juste à coté sert en hiver.
La cabine de douche. (Ah, donc c'est pour ça le hayon !) Ouep, et le poêle juste à coté sert en hiver.

La cabine de douche. (Ah, donc c'est pour ça le hayon !) Ouep, et le poêle juste à coté sert en hiver.

Pour préciser un peu concernant la douche, j'ai fais plusieurs stages en forêt de vie nature avec John.C. Donc j'ai l'habitude de me laver à l'eau froide, c'est même rentré dans ma vie courante. Je réserve les douches chaudes après un effort soutenu (mieux pour les muscles).

J'ai découvert par hasard la douche à pompe de chez Decathlon, qui a fait mon bonheur et vaut bien ses 50 boules. Surtout par rapport aux merdes solaires à 10€ qui se percent après cinq utilisations.

SO... PERFECT ! Bon en fait, j'ai changé le matelas pour des peaux de mouton (visible prochaines photos), le poêle, le seau est posé par terre et pas en hauteur, des petites choses à droite à gauche.
SO... PERFECT ! Bon en fait, j'ai changé le matelas pour des peaux de mouton (visible prochaines photos), le poêle, le seau est posé par terre et pas en hauteur, des petites choses à droite à gauche.
SO... PERFECT ! Bon en fait, j'ai changé le matelas pour des peaux de mouton (visible prochaines photos), le poêle, le seau est posé par terre et pas en hauteur, des petites choses à droite à gauche.
SO... PERFECT ! Bon en fait, j'ai changé le matelas pour des peaux de mouton (visible prochaines photos), le poêle, le seau est posé par terre et pas en hauteur, des petites choses à droite à gauche.
SO... PERFECT ! Bon en fait, j'ai changé le matelas pour des peaux de mouton (visible prochaines photos), le poêle, le seau est posé par terre et pas en hauteur, des petites choses à droite à gauche.

SO... PERFECT ! Bon en fait, j'ai changé le matelas pour des peaux de mouton (visible prochaines photos), le poêle, le seau est posé par terre et pas en hauteur, des petites choses à droite à gauche.

Voilà ! Une fois tout cela fait, je me suis attaqué à mon travail, que j'ai quitté proprement. Puis mon appartement, idem. Puis j'ai fais un mois de formation validante chez Courtepaille pour l'office et la plonge. Et désormais je n'ai besoin de travailler que quelques mois pour subvenir toute l'année.

Mes seuls frais étant la nourriture, l'essence, l'assurance, le forfait mobile 4G. Je me sens tellement plus libre... Je n'oublie cependant pas que j'aime cette vie parce qu'elle me correspond. Chacun a ses envies et le plus important est de les réaliser, tant qu'elles ne nuisent pas à autrui.

Maintenant pour les prochains articles, je présenterais mes voyages, c'est un peu le but du blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires